mardi 4 août 2015

La Caminade 2015, c'est fait...


Pratiquement un an après le Tour des Cirques j'ai repris le chemin des sentiers mais aussi du hors sentier, merci les organisateurs.
La Caminade deth Qu'ei Atau 2015 est une boucle au départ de La Mongie en passant au pied du Pic du Midi de Bigorre.
Un petit dessin technique du parcours avec profil de la course et info technique s'il vous plaît:

 
 
 
8h00 récup du dossard avec un buff en cadeau plus une bouteille de vin rouge et une boite de pâté du coin.
Je croise Phil qui participe à la Caminade et Cricri qui fait le vertical cross à 14h, une personne que je croise très souvent sur les courses dans le 65 mais j'ai oublié son prénom désolé, Jean-Phi toujours présent et Julien Jorro un traileur de la région que j'ai regardé me dépasser lors du GRP l'an dernier à la jonction du 120km et le 80km après Tournaboup. Pour la petite histoire il boucle cette Caminade en tête en 2h15, bravo.


avec Julien Jorro avant le départ

avec Phil au départ
9h00 il fait 8°, une matinée dans le brouillard avec un départ pour s'échauffer et se mettre en jambe en direction du col de Sencours, quelques passages commencent à piquer les cuisses pour arriver au premier ravito à Coume Lounque puis une descente technique hors sentier bien sûr c'est plus rigolo. Nous passons devant le lac d'Oncet sur un chemin large et roulant pour arriver à un ravito complet au col de Sencours (800m D+).


 
 

Des passages techniques, de l'herbe, des cailloux et des cailloux sous de l'herbe ça glisse !
Je dois gérer ma course je n'ai plus trop de repères par rapport au dénivelé et ma condition physique du moment. (avant le départ j'avais tablé sur 4h de course minimum !!!)

Après le Sencours je me fais plaisir, environ 8 bornes et 1000m de dénivelé négatif jusqu'à Artigues, ce qui veut dire "descente généreuse". Un moment d'inattention et c'est la chute, je me relève aussi vite que je me retrouve à terre !!! Le genou droit mâché mais rien d'important je me relance.
Arrivé au ravito d'Artigues il ne manque rien et les bénévoles sont super. Un petit bémol qui n'a rien avoir avec l'organisation, je ramasse un tube de gel vide à 8 mètres du ravito ou il y a une poubelle, manque de lucidité d'un participant peut être !!!
Le départ d'Artigues est très raide et quelques crampes se font sentir donc je ralenti et m'hydrate pour pouvoir arriver au bout. Je traverse la route qui mène à La Mongie, des cyclistes qui montent le Tourmalet m'encouragent je les remercies. Montée sèche jusqu'aux cabanes de Tramazaygues et encore après aussi... Un passage sur sentier plus roulant et le parcours nous fait bifurquer à droite hors sentier, je ne me souvient plus du nom de ce passage mais ça monte sévère.
Une fois franchi ce dernier obstacle je cours sur 1 kilomètre et je passe sous l'arche d'arrivée en 3h27, hyper satisfait et content de cette course. Je n'ai pas trop vu le paysage mais ça sera l'occasion pour revenir l'année prochaine.



Merci et félicitation à l'organisation.
Un tracé ou chacun peu prendre du plaisir.
Des bénévoles sur le parcours et aux ravitos sympa et souriants.
Merci famille et amie qui étaient à l'arrivée...
Adishatz.

3 commentaires:

  1. Récit complet et bien écrit. C'est vrai que c'était sympa. Bravo pour ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil pour le mot et merci aussi à Cricri pour les photos.

      Supprimer
  2. Récit complet et bien écrit. C'est vrai que c'était sympa. Bravo pour ton retour

    RépondreSupprimer