ce weekend ça devait être repos mais finalement au programme une randonnée au Pic de Montaigu en passant par les crêtes de Culentous, un bivouac au départ de cette rando à 1100 m d'altitude pour partir tôt le dimanche matin.
Samedi fin d'aprèm une petite place sous un arbre pour installer la tente avec un coin pour le feu de camp, le calme et la montagne, voilà ça suffit.
Entre 20h et 21h un bruit sourd plus un tremblement sous nos pieds, nous pensons à un séisme ! C'est confirmé le lendemain par ma soeur que j'ai eu au téléphone pour la prévenir de notre retour (séisme de magnitude 3.9 dont l'épicentre se situe à 10km de Tarbes).
Place au dodo pour être en forme dimanche, nous avons mis le réveil à 5h00. Le chien lui passe la nuit dehors et il n'a pas bronché, il s'est juste pris les pattes de temps en temps aux tendeurs de la tente ! Pour moi une nuit moyenne à tourner sur ce matelas (encore ce matelas, note pour moi même: penser à le changer !!!). Tout à coup le brâme du cerf que nous pensions n'être que fin septembre vient déchirer cette nuit calme et paisible... juste après c'est le tour d'une chouette hulotte...
La montre sonne 5h00 et comme il fallait sans douter à ce moment là je ne dormais pas trop mal ! Allez il faut se lever et sortir de la tente, nous sommes debout prêt à partir, frontale à la main et sac à dos sur le front. Euh, je ne suis pas vraiment réveiller et je commençais à avoir mal à la tête !!!
Donc frontale sur le front, sac à dos sur le dos et le chien en laisse zone pastorale oblige...
6h00 nous empruntons la route forestière qui serpente dans le bois de Baysaou, pas de photo pour le moment il fait nuit noire. Nous suivons le marquage jaune qui nous fera défaut à moment donné ! Donc nous voilà à jardiner un certain temps autour d'un enclos avant de retrouver un sentier qui s'enfonce dans le bois de Transoubats 1552m. Puis nous passons par la "Croix de Beliou" 1544m, petit détour qui n'était pas prévu mais fort agréable.
La suite est tout simplement magnifique par Las Aygues 1679m, La Peyres 1821m et les Crêtes de Culentous pour arriver au Col de Tos 1807m.
le Pic du Midi à gauche et le Pic de Montaigu à droite |
Croix de Beliou |
Nous y sommes presque, deux montées sèches en zigzag, la première jusqu'aux lacs de Montaigu et la deuxième pour arriver au sommet qui en compte deux ! Premier sommet à 2339m d'altitude, puis un passage sur une arête pour rejoindre le deuxième sommet. la vue et le paysage sont magnifiques.
Nous redescendons par le col de Tos et la cabane d'Arrolets, nous arrivons à la voiture vers 16h. Nous rangeons les matelas et les sacs de couchages, puis démontage et pliage de la tente avant de rentrer prendre une bonne douche et s'occuper des coups de soleil !
Une super balade de 10h et presque 1400 D+ en prenant le temps de savourer chaque seconde...
Crédit photo: Agnès et mézigue.
Adishatz,
Stéphane.
Merci beaucoup de votre aide et de votre soutien!"