mercredi 17 avril 2013

Comment j'en suis arrivé là...

Je reprends l'histoire à partir de l'arrêt du rugby vers mes trente ans. (il y a 8 ans, ah ouais déjà!!!)

Donc trente balais le dos en vrac et aussi l'arrivé de ma fille (et oui j’allai passer mes journées à l’admirer donc je n’aurai pas le temps de faire du sport!!!) me font arrêter toute activité physique pendant six années, à part un footing tous les six mois pour me donner bonne conscience.
Il y a presque trois ans je décide de reprendre le sport pour retrouver la forme et perdre un embonpoint bien présent, la seule activité physique qui me vient à l'esprit est la course à pied ou plus simplement le footing. Pas cher (au début!!!) juste une paire de basket, le short et les chaussettes de rugby récupérés des années précédentes, pas d'horaires des sorties quand tu veux et où tu veux et les dimanches en famille.

Après l'été 2010 j'attaque mes premières foulées et c'est dur, je boucle péniblement 6 bornes en plus sur du plat. La mise en route est difficile mais je fais ça sérieusement, deux et de temps en temps trois fois par semaines. Après quelques mois j’allonge la distance et je change le profil du terrain, mais
‘’à m’en donné’’ il faut se fixer un but. Pour moi à cause d'un "…pareil on fait Seissan-Auch..." échangé avec un collègue de footing me voilà avec un challenge à relever, mon premier semi-marathon et sans le savoir le début d’une dépendance.

Tout d'abord une mise en jambe pour découvrir le footing et le stress côté course donc je m’inscris à la corrida pédestre d'Auch convivial et familial, 8 kms sur les berges du Gers fin décembre 2010. J’arrive trente minutes avant de départ je suis surpris de voir déjà des ‘’athlètes’’ courir dans tous les sens pour s’échauffer, pour moi la mise en jambe se fera sur les premiers hectomètres. Verdict 41 minutes et 59 secondes plus tard arrivé et satisfait pour une première participation.
Puis un entraînement plus spécifique pour préparer Seissan-Auch avec comme objectif de le finir et si possible en moins de deux heures. Fin mars 2011 c’est le jour J et mon collègue d'entraînement me lâche donc me voilà parti seul dans l'esprit mais avec des têtes connues dans le peloton pour 21.100 km. Tout ce passe bien sur les 17 premiers kilomètres mon max à l’entraînement était 14 kms, je découvre par la même occasion les ravitaillements. Quoi prendre ??? Les 4 derniers kilomètres se font dans la douleur. J’en termine en 1h57’ fatigué mais avec le sourire je vois ma femme, ma fille et des amis sur la ligne d’arrivée, satisfait aussi de finir et d’aller au bout de l’objectif que je me suis fixé. Quelques jours de récup et je rechausse les running.

Arrive le Pavie Trail édition zéro deux mois après Seissan-Auch, avec 17 kms, du dénivelé et moins de 2 kms de goudron voilà quelque chose qui pourrait me plaire. Je m’inscris pour découvrir mais aussi pour soutenir l’organisation et les bénévoles composés de quelques personnes connues. 1h48’ après le coup de feux du starter je passe l’arrivée, j’ai souffert dans les dernières côtes mais je suis super enthousiasmé par le parcours qu’ils nous ont proposé et par les sensations de liberté de courir en pleine nature.
Un premier bilan très positif même si c’est souvent difficile, une envie de forcer la préparation et à mon grand étonnement je prends du plaisir à courir. Je recherche des courses pour couper la monotonie des entraînements et avoir la possibilité de faire des sorties longues sur des terrains différents. Je les sélectionne dans le département et côté Hautes-Pyrénées à une heure et demie max de chez moi.

Un petit bémol en ce qui concerne les programmes d’entraînements, je bidouille des plans selon l'objectif fixé avec ce que je peux lire sur internet donc il y a mieux à faire et je remarque une stagnation dans ma progression. Durant cette année 2011 je fais quatre autres courses toujours tournée vers la nature et maximum 15 kilomètres de distance. Je termine l’année par la corrida pédestre d’Auch et au passage je gagne une minute par rapport à l’année passée, quand je vous disais que j’avais l’impression de stagner !!!...

Merci de me lire et bientôt la suite ‘’Comment j’en suis arrivé là…2’’
Adishatz

lundi 15 avril 2013

Des bosses et des bulles


Bonjour à tous,
un blog très sympa trouvé en cherchant devinez quoi ? Des infos sur le trail !!!
Des belles illustrations et de l’humour… http://desbossesetdesbulles.blogspot.fr/

Celui là je l'aime bien:

mercredi 10 avril 2013

GRP 2013

pour Grand Raid des Pyrénées 2013,






bonjour à tous voilà l'objectif de l'année, plus tard je ferai un post sur comment j'en suis arrivé là!!!

Le Grand Raid des Pyrénées avec 2 courses, Grand et Ultra du 22 au 25 août 2013.
Ce message pour vous tenir au courant de ma participation au « Grand » qui fait 80km et 5000m de dénivelé positif…
-Définition : Le Grand est une courses à pieds de montagne non stop en semi-autosuffisance alimentaire et en allure libre (barrière horaire 25 heures) avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoire).
Ci-dessous : vous avez le lien vers le site internet et les dates pour ceux qui voudraient se promener dans les Pyrénées ce weekend là et bien sûr en profiter pour m'encourager (je pense que j’en aurai besoin !!!)

Samedi 24 août :
5h : Départ du Grand du centre de Vielle Aure.
14h : Arrivée des premiers du Grand.
18h : retour des sacs des bases vie
Dimanche 25 août :
Arrivée des derniers des 2 courses avant 7h.
Remise des récompenses à partir de 10h30 puis buffet de fin de course pour
tous (coureurs, partenaires, bénévoles)
Pour l’instant entraînement, préparation physique et technique en vue de cet événement avec quelques course de plus de 30 km et surtout en montagne pour manger du dénivelé. Plus des sorties rando/course dans les pyrénées de 6 heures minimum pour tester le type et le matériel.

affaire à suivre…
Adishatz,
Fane.

jeudi 4 avril 2013

A suivre...

... une semaine de repos total aprés les Citadelles, je peux vous dire que je dors super bien, j'avais besoin de récupérer.

Ayant essayé les courses sur routes, les courses nature et trails il en découle une très forte préférence pour les trails et plus particulièrement les profils typés montagne.

Pourquoi ces courses? Pour découvrir des endroits différents des chemins que j'ai l'habitude d'emprunter dans le Gers, prendre du plaisir sur des sentiers ou je n'irai pas forcément, l'occasion de faire des sorties longues et courir avec des amis. Il y a aussi 4 entraînements par semaines pour préparer les courses et surtout un trail qui se déroule fin août.

Prochains trails:

Trail du Cagire    C'est là!!!
pour moi le 35 km et 1800 D+
Au départ d'Aspet (31) direction Pic du Cagire et retour Aspet, je participe avec deux amis d'entraînements.

Pavie Trail    Par ici!!!




A Pavie (32) premier édition en 2011 avec 17km c'était ma toute première course nature bonne organisation et super tracé donc j'ai continué, merci à eux. Dimanche 23 Juin départ à 9h00 pour 21 km.

Trail de Piau   Cliquez ici!!!
Le 14 juillet pour 30 km et 2600 D+. Le dénivelé dur dur!!!

Voilà pour l'instant,
Adishatz.


lundi 1 avril 2013

Ça c'est fait !

de retours du trail des Citadelles,

samedi (30/03) fin d'aprèm j'arrive à Lavelanet pour récupérer le dossard. A l'étage de la salle des fêtes il y a un peu de monde mais pas d'attente tout a l'air bien organisé, au rez-de-chaussée des stands de courses de la région et en entrant à droite il y a le coin buvette avec la tireuse à bière ce qui est bien vu puisque sur le dossard il y a un petit papier agrafé avec écrit bière, après renseignement c'est pour le demi d'après course que l'on déguste toujours avec plaisir.
Puis direction Tarascon toujours sous la pluie pour rallier l'endroit ou je vais manger et dormir. Donc au menu pâtes excellentes et flan maison merci Gérard puis nuit moyenne peut être le stress de ne pas savoir dans quoi je m'embarque. Par contre j'avais réglé mon portable pour un réveil à cinq heures mais je me suis embrouillé avec le changement d'horaires donc finalement réveil à quatre heures.

Ça y est nous sommes le dimanche 31 mars, donc réveil à quatre heures et debout à cinq. Petit déj, pain confiote, fruit et thé vert mais pas super faim alors je me force un peu et j'ai bien fait...
Je m'habille, déjà les premières questions importantes: tee shirt manches courtes ou longues? Bon un œil par la fenêtre et il pleut encore donc tee shirt première peau manches longues et un tee shirt manche courte par dessus, comme ça la question ne se pose plus! Le sac à dos était près je n'avais il n'y a plus qu'à remplir la poche à eau.
Arrivé de bonne heure direction la salle ou je bois un thé tout en discutant avec des bénévoles, ils me disent que le 73 km est parti à 6h00 sous la flotte pour changer. A quelques minutes du départ, je croise deux personnes connues on échange quelques mots, ça permet de penser à autre chose qu'à la course et ça redonne confiance.

8h00: le départ est donné je part tranquille, et oui j'ai 40 kilomètres à parcourir et 2000 mètres de dénivelé positifs donc si je veux en voir le bout il faut gérer.
Nous avons de la chance pas trop de pluie sur l'ensemble de la course il y a même le soleil. Premières difficulté direction le château de Montségur en passant par les Crêtes de Madoual sur des chemins gavés d'eau, de boue et de cailloux.
Château de Montségur au fond et beaucoup en haut!!!
L'ascension de Montségur se fait par le même chemin que la descente et je croise déjà des coureur qui redescendent et moi et bé je monte bien sûr...Par contre petite glissade sur un rocher en descendant au 9éme kilomètre mais sans gravité.

depuis Monségur


Maintenant direction le château de Roquefixade.



Après une montée assez difficile mais bien négociée je n'oublie pas de m'hydrater et de manger pâtes de fruit et céréales prévu dans mon paquetage plus des produit salé aux points de ravitaillement super bien gérés par des bénévoles avec toujours un mot d'encouragement. Une petite pause pour enfiler ma veste pour me protéger d'un vent  frais à ces hauteurs.

Nous empruntons des chemins toujours aussi boueux avec des glissades maîtrisées mais parfois moins, les cailloux voire les rochers (il y en avait tellement que je n'ai plus le sens de la réalité) invisibles sous cette boue épaisse sont des prédateurs pour les chevilles.
Des compagnons de course ayant déjà participé aux Citadelles m'ont précisé que la boue était massivement présente pour cette édition.
Le maître mot des Citadelles "LA BOUE"
Puis direction Roquefort les Cascades avec de supers paysages des descentes ou je me régale quand c'est un peu plus sec et des côtes!!! Un concurrent avec qui nous avons fait une bonne partie du chemin avant qu'il ne disparaisse au loin me disait d'en garder sous le pied pour Raissac.
Roquefort les Cascades
29ième kilomètre tout va bien je passe dix bonnes minutes au ravitaillement pour prendre le temps de remplir le camelbak et souffler un peu, un petit coup de fil à Fanie et ça rebooste le type. Je repars en marchant pour relancer la machine puis courir quand le terrain et les jambes le permettent.
Puis Raissac et là c'est chaud dernières montées sur un sentier dessiné droit dans la pente un calvaire pour moi. Après en avoir fini avec ce mur nous filons vers Lavelanet en restant sur la crêtes, je marche et trottine juste au mental. Je me fait passer par des concurrents du 73 et du 40 kilomètre et arrive à accrocher deux coureurs que je ne lâcherai plus jusqu'à l'arrivée que je passerai en courant.

Ça y est aprés 7h37'58" de course juste une petite fierté d'avoir bouclé mon premier trail long de 40 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé positif et pouvoir aller chercher ma bière et LE tee shirt Finisher.
Bravo à l'organisation et aux bénévoles et sûrement à l'année prochaine.

Merci à tous pour vos messages d'encouragements.
Adishatz