vendredi 25 avril 2014

Ou sont les Citadelles ???

Direction Lavelanet et le trail des Citadelles, je démarre samedi après-midi avec Mika collègue de boulot mais surtout de footing, trail et autres balades dans les bois !!!

Nous arrivons à Lavelanet vers 18h00 pour récupérer les dossards, il y a un peu de monde mais pas d’attente. Ca y est j’ai le mien et partirai avec le numéro 530, en cadeau un buff aux couleurs de la course plus quelques flyers des courses voisines et le petit coupon ‘’bière’’ à échanger à l'arrivé.

Maintenant direction Tarascon/Ariège, j’ y ai de la famille qui me prête un appart pour passer la nuit, un grand merci à Gérard, en plus ce n’est qu’à une demi-heure du départ. Après une nuit très moyenne pour moi réveil à 5h00, petit déjeuné, préparation du matériel et des types. Sans oublier de jeter un œil par la fenêtre pour voir le temps qu’il fait, finalement moins pire que ce qui était annoncé.
Nous revoilà à Lavelanet cette fois pour prendre le départ d’une des trois courses proposé aujourd’hui 20km, 40km et 73km. Au menu ça sera 40 km et 2000m de dénivelé positif avec un départ à 8h00. Une pluie fine dans la nuit puis une accalmie vers 7h00 et une température parfaite. Cela faisait longtemps que les conditions n’avaient pas été aussi favorables, d’après ce que j’ai entendu en 15 éditions ce n’est que la seconde fois que le terrain est quasi sec.


 Ça y est le départ (alt 540m) est donné, à l’avant sa part très très vite. Ayant participé l’an dernier je sais que c’est un profil assez difficile jusqu’au bout donc il faut gérer la course dès le début. Il y a du brouillard sur les hauteurs mais les sentiers sont propres pas de boue pour l’instant.



Pour une mise en jambe les chemins sont assez roulant, étant placé plutôt vers l’avant lors du départ je me fais doubler mais pas de panique c’est tactique !!! Vers le 4iéme kilomètre ça commence à monter sérieusement et on rentre dans le dur, ça jusqu’au château de Montségur qui est au 9iéme kilomètre.

Au pied du château il y a du monde pour nous encourager, ça donne un coup de boost pour attaquer une monté super glissante sur les rochers ou l’on croise ceux qui redescendent déjà, d’ailleurs j’y croise Mika. Par contre un petit tour en haut mais pour la vue on reviendra l’année prochaine !!! (alt 1164m)


Depuis le château de Montségur
Une bonne ambiance se dégage de cette course et j’échange quelques mots avec les différentes personnes qui font un bout de chemin à mes côtés. Maintenant nous attaquons une grosse descente vers le premier ravitaillement qui est à Montferrier kilomètre 14 (alt 693). J’y arrive au bout de deux heures de courses et prends beaucoup de plaisir avec différents types de terrains sous nos pieds et quelques passages techniques. Cinq minutes pour se ravitailler et me voilà reparti vers Roquefixade. Une succession de sous-bois et de sentiers avec toujours le brouillard et un petit crachin mais la boue est beaucoup moins présente que l’an dernier.
 
 
Ce début de course se passe super bien, j’avais des doutes après un début d’année délicat, la faute à un cartilage défaillant au genou gauche mais après infiltrations et renforcement musculaire les douleurs n’apparaîtront pas pendant la course. Par contre mes cuisses chauffent après cette première moitié de parcours, qu’est-ce que cela va donner pour la suite ???

Maintenant les sentiers sont large et souvent en faux plat montant. On tourne à gauche et j’attaque la montée vers Roquefixade que je ne verrai jamais à cause du brouillard !!! Kilomètre 24 ; altitude 914m et 1350m de dénivelé positif dans les jambes.


Quatre kilomètres de descentes variés et parfois techniques pour arriver au deuxième ravitaillement vers 12h30, Roquefort-les-Cascades au 28ième kilomètre. Altitude 440m, autant de dénivelé positif que négatif. Au ravito les bénévoles sont toujours aussi gentil, je prends un verre de soupe plus un petit truc à grignoter, il faut refaire le plein d’énergie, et surtout ne pas oublier de refaire le plein d’eau pour la suite.

Un long chemin très roulant et monotone s'offre à nous, puis une petite difficulté avec un chevalier pour nous encourager et me faire oublier la fatigue qui commence à arriver.

Puis au pied du ‘’mur’’ de Raissac je repense à 2013 ou j’ai souffert, sur 1 kilomètre on monte de 220 mètres avec des passages supérieurs à 15%. Cette année je prends un rythme que je ne lâcherais pas jusqu’en haut, puis je repars en trottinant. Il reste 4 kilomètres sur un sentier en crête qui redescend tranquillement jusqu’à Lavelanet mais un supplice pour les chevilles avec ses rochers affleurant la terre.
Raissac en vue, en face la crête à atteindre.
Enfin j’y suis c’est l’arrivée, une dernière descente cette fois sans boue elle se négocie super bien, plus que 50m sur l’esplanade de Lavelanet est j’en termine en 6h57’00’’ c’est 1h de moins que l’an dernier. Alt 540m; dénivelé positif 2000m et autant de négatif.
Très satisfait de mon dimanche même si avec ce brouillard je n'ai pas vu les Citadelles.

Le tee-shirt finisher, la bière et je retrouve Mika pour un retour dans le Gers…

Bravo aux organisateurs et merci aux bénévoles.
Stéphane.

Aidez-moi à collecter des fonds. Je participe au "Grand Raid des Pyrénées 2014 Tour des Cirques" et rassemble des fonds . Vous pouvez m´aider en faisant des dons sur ma page de collecte pour "la Ligue contre le cancer": http://www.alvarum.com/stephanecaumont .
Merci beaucoup de votre aide et de votre soutien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire